Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

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5 févr. 2013

dessin alter-idée

texte et dessin L.K. .


Le dessin en soi est une alter-idée… même si on a dit que « le dessin est ce qui art dans l’art » – et donc est partout. Et pourquoi architecture, ville vernaculaires et dessin ?
Selon Jean Luc Nancy le dessin est la recherche de la vérité du paraître de l’objet. Pour l’approcher (jamais l’atteindre évidemment), le dessinateur doit se laisser investir par cet « apparaître ». S’il n’est pas touché par ce qu’il voit, son dessin ne touchera personne.
Et qu’est-ce qui peut toucher le poète-dessinateur, quand il contemple l’architecture, la ville ? Dans une optique très vaste, c’est tout ce qui renvoie à la vie, à la condition de l’homme. Pourquoi le vieux massif montagneux aussi nous touche, ou le cours d’eau, le vieux pont, la rue ancestrale ou encore une main calleuse sur un établis ? Ils sont le cadre, l’environnement de l’homme depuis longtemps. C’est cela que je vois par exemple devant les bateaux rangés dans le port de Honfleur. La durée, l’histoire concentrées dans une vue : ce vieux port, la rade devenue bassin rectangulaire, les quais, les habitation alignées autour, ces charpentes comme des coques de vieux bateaux renversées…
C’est aussi une durée qui fait du dessin une approche vernaculaire. Quand je dessine, je poursuis cette nécessité et ce plaisir des hommes des cavernes, il y a plus de 20 000 ans. Mes gènes le savent.
Et pourquoi le dessin serait-il « alter-idée » ? Parce qu’il est dans le temps de l’observation, du ressentir, et il n’affirme pas un sujet (un auteur, un artiste), il est le médium presque transparent, entre l’objet (cette femme qui boit dans le dessin de Watteau par exemple et celui qui contemple le dessin : Watteau n’est plus, la femme est là).
Ce dessin, c’est la représentation où le lieu, l’objet est acteur. Ce que j’aimerai que l’on voit ici, c’est le Port de Honfleur.