Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre, normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources locales, les cultures, les désirs et savoir-faire.

"VV" - un blog pour imaginer cette mutation, partager nos expériences, discuter, se rencontrer, proposer...

.

.


3 nov. 2012

machine conviviale

thème mécanisation / texte et dessin A.S. /

Laver. Sécher. Causer... Allure juvénile et petit visage ridé, madame X m’a emprunté soixante centimes pour faire marcher le séchoir du Lavomatic. Remarquant son léger accent étranger, je lui en demandais l’origine.

- Je suis d’ici, une pure catalane, mais j’ai fait un AVC il y a huit ans,
   qui m’a laissé sans pouvoir parler ni manger et à demie aveugle.

- Vous avez sûrement fait une rééducation avec un bon orthophoniste,
   car vous avez parfaitement récupéré.

- L’orthophoniste je l’attends toujours ! J’ai pris sur moi.
   Je me suis débrouillée seule.

Elle m’a alors raconté la bataille qu’elle a menée, des mois et des années durant, pour retrouver ses mots, arriver à les prononcer de nouveau. Puis elle est partie chercher la monnaie que je lui avais prêtée chez son amie coiffeuse de l’autre coté de la rue. Moralité : Nos voisins sont formidables et les machines à laver ne demandent qu’à être partagées.

1 commentaire:

  1. La mécanisation, c'est un moyen ingénieux de se faciliter la tâche, l'industrie n'est qu'un nouveau moyen pour enrichir toujours les mêmes. La mécanisation est employé par l'industrie.
    Dans ma région qui pratique la monoculture (très polluante)de la noix, les ramasseuses, sont des machines faites artisanalement, par une petite entreprise locale. Ces sont des machines chères, mais comme personne ne veut plus ramasser les noix pour quelques sous, le Crédit agricole prête. Les agriculteurs s’endettent.La mécanisation artisanale vient répondre à la demande industrielle (des noix décoquillées et exportées dans le monde entier).
    Les machines à laver le linge sont faites industriellement pour répondre à une demande de particuliers. Si on regroupe ses particuliers, on peut avoir moins recours à l'industrie. Mais on pourrait même aller jusqu'à fabriquer plus artisanalement les lave-linge...

    RépondreSupprimer